Le roi des rois!

 

Dévotionnel Melchisédek

Lisez le texte biblique.

  • Genèse 14 :19-20

 

Le pratico-pratique

Si vous pouvez, fournissez une couronne (celles que l’on trouve dans la section de costume des grands magasins) à chacun des membres de la famille. Vous pouvez également en fabriquer.

 

Réflexion

Abram a été béni par Melchisédek.

Abram est parti pour récupérer son neveu Lot qui avait été fait captif par les ennemis de Sodome. Il a armé ses hommes et a réussi à récupérer Lot et le butin. Sur le chemin du retour, Abram a rencontré le roi de Sodome et celui de Salem. Ce second roi est l’un des personnages les plus mystérieux de toute la Bible. Il s’appelle « Melchisédek », ce qui signifie « roi de justice » et beaucoup croient que Salem était une forme abrégée de Jérusalem. Melchisédek n’est mentionné qu’une seule fois dans l’Ancien Testament et quelquefois dans le livre des Hébreux. Dans le Psaume 110, David déclare: « Tu es un prêtre pour toujours selon l’ordre de Melchisédek » (Psaume 110: 4b). Et dans Hébreux 7, on lit que Jésus lui-même était un prêtre, pas de la lignée d’Aaron, mais de la lignée de Melchisédek. Jésus est né « à l’image de Melchisédek, devenu prêtre, non pas sur la base d’une exigence légale concernant la descendance physique, mais par le pouvoir d’une vie indestructible » (Hébreux 7 : 15-16).

Abram a rendu hommage à ce grand prêtre-roi Melchisédek. Rendons hommage et rendons gloire au plus grand prophète-prêtre-roi: Jésus-Christ! Nous sommes aussi de cette lignée royale grâce à notre relation avec Jésus.

 

Questions 

Melchisédek signifie, roi de justice, roi de paix…

  • Qu’est-ce que la justice et la paix?
  • Qu’est-ce que ça te fait de savoir que Jésus est le plus grand roi?
  • Que représente Jésus pour toi?
  • Jusqu’à quel point réalises-tu que tu es dans la lignée de Jésus et que tu as tous ses privilèges en tant que co-héritier?

 

Prière

Merci mon Dieu pour le roi-prêtre suprême, Jésus, qui intercède encore aujourd’hui pour nous devant le Père. Merci de m’avoir pris dans cette famille royale et de faire de moi un/une co-héritier(ière).