Qui d’entre nous n’a jamais trahi un de ses amis? Qui n’a jamais été trahi par un ami? Nous avons tous vécu cela. Nous avons tous vécu des chicanes(disputes) avec nos amis. Nos amis ont parlé en mal de nous, nous avons aussi parlé en mal d’eux. Est-ce que ce genre de comportement reflète bien le cœur du Père? Pas du tout. Au contraire, cela attriste son cœur. Nous sommes ses fils et ses filles et le cœur du Père est attristé quand il voit ses enfants se chicaner.
Ces dernières semaines, nous avons beaucoup parlé de l’importance du pardon: pardonner et demander pardon. Quand l’on choisit de ne pas pardonner, c’est comme une maladie qui grandit en nous et qu’on ne voit pas, et quand on la voit apparaître c’est que la maladie est rendue grave. Le manque de pardon rend peu à peu ton cœur malade. Il infecte ton cœur, ton comportement change, ton humeur change, ta joie disparaît, la paix et la joie ne font plus partie de ta vie. Ce n’est pas le désir du Père que tu vives comme ça.
Jésus n’avait rien fait pour mériter que Juda le trahisse et la trahison de Juda a conduit Jésus jusqu’à la mort. Mais la mort de Jésus n’a pas eu le dessus sur Jésus: le Père l’a ressuscité d’entre les morts, alléluia!
Lorsque tu es trahi par quelqu’un, surtout s’il est proche de toi, il arrive que la mort s’installe dans ton cœur, mais la bonne nouvelle est que Jésus a vaincu la mort et que tu peux également vaincre la mort et déjouer le plan de l’ennemi.
Dans Luc 23 .34, Jésus est sur la croix et juste avant de mourir, il dit à son Père : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.» Tout un exemple! Jésus a été trahi par son ami, ce qui l’a conduit à se faire battre à mort et à être cloué sur une croix, et là, il demande à son Père de leur pardonner! Quel bel exemple pour nous!
Toi aussi, tu es capable de pardonner à ceux qui t’ont blessé et à ceux qui ont parlé en mal de toi. Et si c’est toi qui as mal agi, qui as blessé des gens par ton mauvais comportement, qui as trahi des gens, qui as parlé en mal des autres, le Père t’invite à leur demander pardon et à te réconcilier avec eux. Ce n’est pas facile à faire, mais c’est essentiel pour avoir la paix et la joie dans ton cœur et pour déjouer le plan de l’ennemi. Le plan de l’ennemi est d’apporter la mort dans ta vie, mais le plan de Dieu est d’apporter la vie. Que choisis-tu ce matin, la mort ou la vie?
« Père, j’ai besoin de ton aide ce matin pour pardonner. Je veux te demander pardon pour le mal que j’ai pu faire aux autres et je choisis de pardonner à ceux qui m’ont fait du mal. Tu vois la douleur qu’il y a dans mon cœur en rapport avec la trahison que j’ai vécue. Viens guérir mon cœur et me donner ta paix et remplir mon cœur de ton amour. Amen. »
© 2022 District du Québec APDC - Brevet en instance