Avant la classe, enregistrez les voix de certaines personnes de votre église : des voix que les enfants reconnaîtront. Enregistrez aussi des voix de gens que les enfants ne connaissent pas du tout.
Lors de la leçon, faites écouter les voix aux enfants et laissez-les identifier à qui elles appartiennent.
D’abord, faites-leur écouter une voix qu’ils connaissent. Ils nommeront immédiatement la bonne personne.
Faites ensuite le lien suivant: Il a fallu du temps à Samuel pour reconnaître la voix de Dieu. En fait, Éli a dû dire à Samuel que c’était Dieu qui lui parlait. Nous pourrions craindre de ne pas entendre Dieu ou nous pourrions être inquiets de ne pas reconnaître sa voix, mais parfois cela prend du temps. Dans Jean 10.27 Jésus dit: « Mes brebis écoutent ma voix. Je les connais et elles me suivent. » Quand on passe du temps avec quelqu’un, nous connaissons sa voix. Si vous entendez la voix de votre mère ou de votre père au téléphone, vous n’avez pas à réfléchir à deux fois pour savoir qui parle. De la même manière, vous avez reconnu la voix tout à l’heure parce que vous avez passé du temps avec cette personne et que vous la connaissez.
Puis, faites-leur écouter une voix inconnue.
Poursuivez. reconnaissez-vous la personne? (Attendez » non » comme réponse.) Personne ne sait à qui est cette voix, car personne ne connaît la personne. Nous n’avons pas passé du temps avec elle. C’est la même chose pour notre amitié avec Dieu. S’il est notre ami, alors nous passerons du temps avec lui, nous allons écouter et apprendre à reconnaître sa voix, tout comme Samuel.