Choisissez un jeu de confiance parmi les suivants et faites participer tous les enfants.
N’oubliez pas de faire le lien avec l’histoire du jour.
Exemples de jeux de confiance
Une personne A se place debout derrière une personne B qui, les yeux fermés, se laisse tomber en arrière. La personne A attrape la personne B, d’abord très tôt, ensuite, la confiance étant établie, la personne A laisse tomber la personne B plus bas avant de la recevoir dans ses bras. Ce jeu se fait avec des enfants plus vieux.
Deux enfants forment un tandem : l’un ferme les yeux, l’autre le guide à travers une pièce, pour éviter qu’il ne se cogne. Au bout de 3 ou 4 minutes, on inverse les rôles en changeant le trajet.
Une dizaine d’enfants forment une chaîne : chaque enfant pose ses deux mains sur les épaules de celui qui le précède. Tous les enfants ferment les yeux. Seul le premier les garde ouverts et guide tout le convoi à travers la pièce et même dehors. Évitez les escaliers!
Deux enfants forment un tandem : le premier a les yeux fermés, l’autre se met derrière lui et le guide par des gestes dont la signification est fixée à l’avance : une tape sur l’épaule gauche pour tourner à gauche, etc.
Deux enfants jouent ensemble : le premier est au milieu de l’espace de jeu, les yeux fermés, le deuxième est placé plus loin et le guide par la voix. C’est probablement le jeu qui nécessite le plus de confiance parce qu’il n’y a aucun contact physique qui peut rassurer l’autre enfant.