Cœur du Père

 

Toute notre vie, nous allons faire face à des situations où les gens vont chercher à nous détruire. Comment? Par intimidation, harcèlement, etc. Et souvent, ce sont les gens les plus proches de nous qui nous font du mal.  Tout comme ça a été le cas de Samson: c’est son amie qui l’a trahi.

 

Quand ces choses arrivent, nous avons besoin de pardonner aux gens qui nous ont fait du mal. Mais aussi, nous devons apprendre à faire attention aux gens autour de nous. Pas facile ça. Voici un petit truc pour t’aider. Dieu est un Père pour nous, et un Père parfait ne laisse pas le malheur arriver à ses enfants. Il veille sur eux, les protège et éloigne d’eux le danger. Plus tu t’approches du Père, plus tu apprends à le connaître, plus tu lui parles et tu lis sa Parole, plus tu vas être capable de l’entendre te parler. Tu vas être capable d’entendre ses avertissements et de savoir si une personne dans ta vie a une mauvaise influence sur toi. Comment nous parle-t-il? De plusieurs façons: il utilise souvent notre conscience. La conscience, c’est ce qui te permet de savoir ce qui est bien ou mal.

 

Dalila a été influencée par les Philistins à faire le mal et elle les a écoutés. Le résultat a été grave : la mort de son ami. Le Père désire t’avertir quand des gens autour de toi veulent t’influencer à faire le mal ou qu’ils veulent te faire du mal. Il faut que tu apprennes à entendre ses avertissements et à te séparer de ces gens. Pas facile, parfois ça nous fait très mal en dedans, mais Dieu le Père veut toujours le bien pour ses enfants. Et il sera là pour te protéger et pour te consoler. Jamais il ne nous laisse seul, il est toujours avec nous.

 

Prière 

 

« Père, montre-moi s’il y a des gens autour de moi qui m’influencent à faire le mal, aide-moi à leur pardonner et aide-moi à me tenir ferme devant eux et à refuser de me laisse influencer par eux à nouveau. Dans le nom de Jésus. Amen. »

 

Application 

 

  1. Faites une liste des influences que les enfants ont. Exemples : mentir, aller voir un site pas recommandé, intimider quelqu’un, assister à de l’intimidation, dire la vérité, s’excuser, etc.
  2. Préparez deux tableaux : bonne influence et mauvaise influence.
  3. Dites aux enfants d’aller coller leurs « influences » sur le bon tableau. C’est un bon temps pour discuter avec eux et voir comment agir selon le cœur du Père. Le Père pardonne, n’expose pas les fautes, respecte les autres, défend l’opprimé, etc.