Cherchez Dieu en premier 

 

Matériel

  • 1 chaise pliante

 

Étapes

  1. Choisissez  un enfant. Montrez-lui la chaise qui n’est pas dépliée et dites-lui: « Assieds-toi sur la chaise! »
  2. Lorsque l’enfant essaiera d’ouvrir la chaise, arrêtez-le! Ne le laissez pas ouvrir la chaise.
  3. Répétez fermement la consigne précédente: « Assieds-toi sur la chaise », mais ne le laissez pas l’ouvrir.
  4. Lorsque l’enfant  résiste, demandez-lui pourquoi il ne vous écoute pas et ne s’assoit pas.
  5. Lorsque l’enfant vous dit qu’il doit ouvrir la chaise en premier, vous pouvez reprendre la chaise et laisser l’enfant retourner à sa place. Continuez la leçon en posant les questions suivantes:
    • Quelqu’un peut-il faire ce que j’ai demandé? 
    • Quelqu’un peut-il s’asseoir sur cette chaise sans l’ouvrir?
  6. Rappelez aux enfants qu’ils ne peuvent pas s’asseoir sur une chaise pliante à moins de l’ouvrir. Une chaise pliante a quatre pattes(pieds) pour vous supporter. Pliée, la chaise n’a que deux pieds touchant le sol. Sans ces deux autres pattes(pieds) et le siège abaissé, vous ne pouvez pas vous asseoir sur une chaise pliante. Je voulais faire ceci pour illustrer quelque chose. Parfois, dans la vie, il y a des moments où vous voulez aller de l’avant. Vous voulez plonger et faire quelque chose d’excitant. Mais vous ne pouvez pas simplement arriver comme ça et faire ce que vous voulez. Par exemple, vous ne pouvez pas courir sur le terrain de football et être le quart arrière si vous n’avez jamais pratiqué avec l’équipe. Autre exemple, vous ne pouvez pas opérer dans un hôpital sans être allé au collège et à la faculté de médecine. Vous devez d’abord vous occuper des premières choses.
  7. Continuez et dites aux enfants que ce qui est triste, c’est que certaines personnes prennent les devants et font ce qu’elles veulent sans établir de priorités. C’est comme si elles n’ouvraient pas la chaise pliante avant de s’y asseoir. Et la plus grande chose que la plupart des gens oublient de faire en premier est de chercher Dieu. Si vous avez une décision importante à prendre, vous devez d’abord la confier à Dieu. Si vous commencez quelque chose de nouveau qui nécessitera votre meilleur, vous devriez prier à ce sujet. Même si c’est un nouveau projet pour servir Dieu, vous devez d’abord rechercher Dieu. Suis-je en train de dire que Dieu va vous piéger si vous n’allez pas le voir en premier? Non! Mais Dieu vous connaît mieux que votre coeur. Il a un plan pour vous et si vous voulez vivre ce plan au maximum, vous devez  mettre Dieu en priorité.
  8. Terminez en disant que Matthieu 6:33 nous dit de chercher Dieu en premier, et «toutes ces choses» vous seront ajoutées. Cela ne signifie pas que nous obtiendrons tout ce que nous voulons. En fait, lorsque nous recherchons Dieu en premier, il arrête parfois nos plans. Mais si cela se produit, c’est parce que Dieu a un autre plan, un plan plus grand et meilleur que tout ce que vous pouvez imaginer.