Métier à tricoter fabriqué avec du papier toilette
Matériel
- Rouleau de carton (rouleau de papier toilette, rouleau d’essuie-tout, rouleau d’emballage alimentaire, etc.)
- Deux bâtons de pop-sicle
- Pistolet à colle chaude
- Ruban adhésif
Étapes
- Avec les enfants, coupez ou cassez 2 bâtons de pop-sicle en deux et placez les 4 morceaux de manière égale autour de votre rouleau de carton.
- Puis, à l’aide d’un pistolet à colle chaude, collez-les en place en laissant dépasser d’environ 3 cm à l’extrémité du rouleau de carton.
- Recouvrez le rouleau de ruban adhésif.
Facultatif
- Utilisez votre nouveau métier à tisser pour tricoter. Vous aurez besoin de fil, d’une aiguille à coudre adaptée aux enfants et de ciseaux.
- Marche à suivre pour commencer. Déposez l’extrémité de votre fil au centre du rouleau de carton, en laissant pendre un fil de 4 à 5 pouces par le bas. Tenez doucement ce bout de fil pendant que vous commencez à faire vos mailles. En partant de la pelote de fil, enroulez une fois le fil autour d’un bâton dans le sens des aiguilles d’une montre, puis passez au deuxième bâton en l’enroulant une fois dans le sens des aiguilles d’une montre. Passez au troisième et au quatrième bâton de la même manière en enroulant le fil autour d’eux une fois dans le sens des aiguilles d’une montre. Poussez le fil jusqu’au bas du bâton et commencez à tricoter.
- Marche à suivre pour continuer. Posez votre fil sur le premier bâton, juste au-dessus de la maille que vous avez faite. Avec vos doigts ou une brochette en bois, crochetez la maille du bas et tirez-la doucement par-dessus la maille du dessus, jusqu’à ce qu’elle tombe du bâton. Tirez doucement sur le bout du fil pour resserrer un peu la maille. Continuez à faire le tour de votre métier, en procédant de la même manière avec chaque bâtonnet : posez le fil au travers, tirez la maille du bas vers le haut, par-dessus le fil du dessus et hors de l’extrémité du bâtonnet. N’oubliez pas de tirer sur le bout du fil de temps en temps pour resserrer les mailles. Continuez avec cette forme de tricot français jusqu’à ce que votre projet atteigne la longueur qui vous convient.
- Des étapes pour finir. Lorsque vous arrivez à la fin de votre projet, vous devez couler vos points de manière à les fixer et à éviter que votre projet ne s’effiloche. Coupez votre fil, en laissant un fil d’au moins 15 cm de long. Enfilez une aiguille à coudre avec ce fil. Il ne doit rester qu’un seul point sur chacun de vos bâtonnets, et ces points formeront de petites boucles une fois retirés des bâtonnets. Glissez l’aiguille à coudre sous l’un des points et faites glisser la boucle hors du bâton. Faites le tour du métier à tisser jusqu’à ce que tous les points (boucles) soient retirés du métier et placés sur le fil de votre aiguille à coudre. Tirez doucement sur la queue et fermez les boucles, puis faites un nœud près des boucles pour maintenir le tout en place. Faites un nœud similaire à l’extrémité opposée de votre tricot.
French Knitting for Kids (with a Toilet Roll Loom)