Où est Dieu?

 

Matériel

  • Papier de construction
  • Ruban adhésif
  • Papier de soie
  • Seau
  • Deux bandes de tissu
  • Terre
  • Bac
  • Petite maison
  • Deux coudes de tuyau en PVC de 1 pouce (3 cm)
  • Tuyau en PVC de 3/4 de pouce (2 cm) coupé à trois pouces(7,5 cm) de long

 

Étapes

  1. Avant la classe, préparez quatre stations d’expériences (voir ci-dessous).
  2. Expliquez qu’Élie a été confronté à quatre éléments différents et que Dieu se trouvait dans l’un d’eux.
  3. Laissez les enfants explorer les stations pour voir dans quel élément Dieu se trouvait.

 

Première station (vent)

  1. Découpez des bandes de papier de construction.
  2. Collez les bandes sur une table avec du ruban adhésif.
  3. Lorsque les enfants arrivent devant cette station, dites-leur de souffler sur les bandes pour voir l’effet du vent qu’ils créent en soufflant.
  4. Expliquez-leur qu’il y avait un grand vent, mais que Dieu n’était pas dans le vent.

 

Deuxième station (feu)

  1. Placez du papier de soie orange, rouge et jaune dans un seau pour créer l’effet d’un feu.
  2. Expliquez qu’il y a eu un feu, mais que Dieu ne se trouvait pas dans le feu.

 

Troisième station (tremblement de terre)

  1. Prenez deux bandes de tissu (représentant deux plaques différentes) et recouvrez-les de terre.
  2. Placez des maison sur la terre (représentant une ville). Assurez-vous d’avoir quelques maisons sur la ligne de faille actuelle.
  3. Demandez à un enfant de se placer d’un côté en face d’une bande.
  4. Demandez à un autre enfant de se placer de l’autre côté en face de la bande opposée.
  5. À votre signal, demandez-leur de tirer un côté de la bande vers eux. Lorsqu’ils tirent, les enfants voient clairement les effets d’un tremblement de terre.
  6. Expliquez qu’il y a eu un tremblement de terre, mais dites aux enfants que Dieu n’était pas dans le tremblement de terre.

 

Quatrième station (murmure)

  1. Assemblez deux coudes en PVC à chaque bout d’un petit tuyau en PVC de manière à faire un téléphone. Assurez-vous, lorsque vous achetez les pièces, qu’elles s’emboitent bien les unes dans les autres.
  2. Vous pouvez éventuellement les peindre .
  3. Dites aux enfants de parler doucement dans les « téléphones ».
  4. Expliquez-leur qu’il y a eu un murmure comme les enfants entendent avec le téléphone et que Dieu était dans le murmure.

Earthquake Experiments

DIY Whisper Phones