Où est Dieu?
Matériel
- Papier de construction
- Ruban adhésif
- Papier de soie
- Seau
- Deux bandes de tissu
- Terre
- Bac
- Petite maison
- Deux coudes de tuyau en PVC de 1 pouce (3 cm)
- Tuyau en PVC de 3/4 de pouce (2 cm) coupé à trois pouces(7,5 cm) de long
Étapes
- Avant la classe, préparez quatre stations d’expériences (voir ci-dessous).
- Expliquez qu’Élie a été confronté à quatre éléments différents et que Dieu se trouvait dans l’un d’eux.
- Laissez les enfants explorer les stations pour voir dans quel élément Dieu se trouvait.
Première station (vent)
- Découpez des bandes de papier de construction.
- Collez les bandes sur une table avec du ruban adhésif.
- Lorsque les enfants arrivent devant cette station, dites-leur de souffler sur les bandes pour voir l’effet du vent qu’ils créent en soufflant.
- Expliquez-leur qu’il y avait un grand vent, mais que Dieu n’était pas dans le vent.
Deuxième station (feu)
- Placez du papier de soie orange, rouge et jaune dans un seau pour créer l’effet d’un feu.
- Expliquez qu’il y a eu un feu, mais que Dieu ne se trouvait pas dans le feu.
Troisième station (tremblement de terre)
- Prenez deux bandes de tissu (représentant deux plaques différentes) et recouvrez-les de terre.
- Placez des maison sur la terre (représentant une ville). Assurez-vous d’avoir quelques maisons sur la ligne de faille actuelle.
- Demandez à un enfant de se placer d’un côté en face d’une bande.
- Demandez à un autre enfant de se placer de l’autre côté en face de la bande opposée.
- À votre signal, demandez-leur de tirer un côté de la bande vers eux. Lorsqu’ils tirent, les enfants voient clairement les effets d’un tremblement de terre.
- Expliquez qu’il y a eu un tremblement de terre, mais dites aux enfants que Dieu n’était pas dans le tremblement de terre.
Quatrième station (murmure)
- Assemblez deux coudes en PVC à chaque bout d’un petit tuyau en PVC de manière à faire un téléphone. Assurez-vous, lorsque vous achetez les pièces, qu’elles s’emboitent bien les unes dans les autres.
- Vous pouvez éventuellement les peindre .
- Dites aux enfants de parler doucement dans les « téléphones ».
- Expliquez-leur qu’il y a eu un murmure comme les enfants entendent avec le téléphone et que Dieu était dans le murmure.
Earthquake Experiments
DIY Whisper Phones