La tentation… ce n’est pas de ma faute!

 

Matériel

  • Poignée de porte

 

Étapes

  1. Demandez aux enfants s’ils sont déjà vu une poignée de porte qui n’est pas encore installée?
  2. Montrez la poignée de porte.
  3. Faites la leçon d’objet suivante.
    • C’est un morceau assez fascinant. Les boutons ou les poignées de chaque côté ne sont qu’une partie de cet incroyable petit outil. Les deux boutons sont reliés par une barre appelée fuseau et cette barre est perpendiculaire à un morceau de métal beaucoup plus épais qui dépasse du côté de la porte. Cette pièce est appelée le loquet et, lorsque la porte est fermée, le loquet se glisse dans un trou du cadre de la porte qui maintient la porte en place. Lorsque vous tournez le bouton ou la poignée, le bouton ramène la barre dans la porte, ce qui tire le loquet et vous permet d’ouvrir la porte.
    • Vous ne pouvez pas « accidentellement » ouvrir la porte. Si vous voulez ouvrir une porte, que devez-vous faire? Vous devez mettre votre main sur le bouton, le tourner et ensuite ouvrir la porte. Les portes ne peuvent pas s’ouvrir par accident et elles ne s’ouvrent pas toutes seules.
    • Combien d’entre vous, quand vous avez fait quelque chose de mal, ont déjà dit: « Je ne voulais pas  vraiment dire… » ou « Ce n’est pas de ma faute »?
    • On n’aime pas toujours prendre ses responsabilités. Les gens qui font de mauvaises choses aiment blâmer leurs parents ou leurs amis ou des circonstances malheureuses. Mais qu’avons-nous appris avec la poignée de porte? Il n’y a pas « d’accidents » lorsqu’il s’agit de faire des choix. Nous faisons le choix d’ouvrir ou non une porte.
    • Ce n’est pas différent avec le péché. Le péché est un acte intentionnel que nous choisissons de faire ou de ne pas faire. Il n’y a pas d’accidents, pas d’excuses. Personne ne peut vous forcer à pécher. Soit vous cédez à la tentation et vous ouvrez la porte, soit vous écoutez le Saint-Esprit et vous résistez à la tentation.
    • Ne vous contentez pas de résister, mais fuyez cette porte et ne vous en approchez plus jamais. C’est votre choix et vous seul pouvez décider quoi faire.