Lisez le texte biblique.
Apportez un objet qui démontre qu’il a fallu de la persévérance pour l’obtenir ou le réaliser : une médaille, un bulletin, un diplôme, une peinture, etc.
Lorsque Dieu appelle Jérémie à devenir prophète, Jérémie répond: « Seigneur, Mon Dieu! Je ne sais pas parler… je ne suis qu’un enfant… » Jérémie, (comme Moïse et comme Gédéon) ne se sent pas à la hauteur de l’appel que Dieu met sur sa vie. Mais Dieu le voit d’un autre œil. Il peut choisir comme prophète, comme porte-parole, quelqu’un qui a du mal à s’exprimer. Il peut choisir comme prophète quelqu’un qui ne sera pas forcément écouté (« Je ne suis qu’un enfant. »). »Ne crains pas! Je suis avec toi! » (Jérémie 1 :8) Dieu étend sa main et touche la bouche de Jérémie. (Jérémie 1:9) : « Voici, j’ai mis mes paroles dans ta bouche ». Des messages sont communiqués à Jérémie et il a à les transmettre. Par contre, ces messages sont difficiles à apporter : « Regarde, je t’ai établi… pour arracher, et pour démolir, et pour détruire, et pour renverser ». C’est la tragédie de sa vie : toujours prédire le jugement, la destruction, la déportation. Ce n’est vraiment pas une tâche facile. Lorsque Jérémie demande au peuple de changer de vie, personne ne l’écoute. On lui interdit même de parler dans le temple. Jérémie est même enfermé dans un cachot.
Bien sûr, la vie de Jérémie nous parle encore aujourd’hui! Elle nous dit qu’il faut semer sans se lasser, sans regarder si la graine germe. Il faut semer avec confiance en gardant toujours sa main dans celle de Dieu. Il faut persévérer.
La persévérance, c’est l’action de continuer à fournir des efforts malgré les difficultés.
Dieu, j’ai besoin de toi quand j’ai des tâches difficiles à accomplir. Je sais que je suis capable parce que c’est toi qui me fortifies et que me donnes la capacité de persévérer.
Pour toutes questions, écrivez-nous:
biblekids@dq.paoc.org
Ancien Testament Nouveau Testament Acheter les cartes PRÉSCOLAIRE
Ancien Testament Nouveau Testament Acheter les cartes PRIMAIRE
© 2022 District du Québec APDC - Brevet en instance