Lisez le texte biblique.
Apportez un filtre à café. Demandez à vos enfants de nommer des choses qu’ils font qui font mal aux autres. Écrivez ces choses (légèrement) sur le filtre à café. Placez ensuite le filtre dans un bol et mettez du colorant rouge et expliquer que le pardon couvre toutes nos fautes (le filtre devient rouge), comme le sang de Jésus couvre nos fautes.
Joseph faisait partie d’une famille de 12 enfants et il était le préféré de son père Jacob. Il était le préféré parce que son père aimait beaucoup Rachel, sa femme préférée et qui était morte en accouchant.
Lorsque Joseph a eu 17 ans, son père lui a offert un beau manteau multicolore. Ses frères sont devenus très jaloux et se sont mis à le détester. Ils l’ont détesté encore plus quand Joseph leur a raconté deux rêves qu’il avait faits. Dans le premier rêve, Joseph avait rêvé de 11 gerbes des champs (11 frères) qui se prosternaient devant sa gerbe à lui. Dans le 2erêve, 11 étoiles, le soleil et la lune se prosternaient encore devant lui.
C’en était trop! Les frères de Joseph l’ont vendu comme esclave et ont fait croire à leur père qu’il était mort. Après avoir été vendu par ses frères, Joseph est allé en prison. Après de nombreuses années d’épreuves, Joseph est devenu un haut dirigeant de l’Égypte et c’est à ce moment-là que ses frères se sont présentés pour avoir de la nourriture parce qu’il y avait la famine dans leur pays. Belle occasion pour Joseph de se venger et de leur faire payer pour ce qu’ils lui avaient fait! Mais, malgré tout ce qu’il avait subi, Joseph n’a pas rendu le mal pour le mal.
Joseph a fini par sauver ses frères de la famine, les mêmes frères qui l’avaient vendu en esclavage!
Merci mon Dieu, parce tu me pardonnes. Tu as envoyé ton fils Jésus, pour me pardonner. En retour, aide-moi à pardonner à ceux qui me font du mal.
© 2022 District du Québec APDC - Brevet en instance