L’expérience de la cannette qui tient en équilibre
Matériel
Cannette de 355 ml
Eau
Étapes
La manipulation
Prenez une canette de 355 mlet remplissez-la d’eau, environ au tiers de son volume. Inclinez-la ensuite sur son arrête inférieure arrondie. Celle-ci doit alors rester en équilibre. Poussez enfin légèrement la partie supérieure de la cannette pour qu’elle tourne sur elle même. Impressionnant, non?
Parallèle spirituel
Dites aux enfants que, parfois, certaines choses nous paraissent impossibles. « Mais comment cela arrivera-t-il? » Dieu a toujours une manière de faire, qui dans un premier temps, nous échappe. Mais, si on lui fait confiance, tout est possible!
Explications simples
Si la canette est vide, on ne peut pas la faire tenir en position inclinée, elle tombe systématiquement. De même, lorsqu’elle est pleine. Le « truc » c’est de mettre la bonne quantité d’eau pour qu’il y ait autant d’eau de chaque côté de l’axe de rotation vertical qui passe par le point sur lequel la canette tient en équilibre. L’eau que l’on ajoute dans la canette est un poids. Pour que la canette tienne en équilibre, il faut que ce poids soit également réparti, comme pour l’équilibre d’une balance, et c’est seulement à cette condition que le centre de gravité de la canette est situé sur l’axe de rotation vertical. Dès lors que le poid n’est pas également réparti, le centre de gravité de la canette n’est plus situé sur cet axe, et la canette tombe.