Montrez le calendrier aux enfants et demandez-leur : « Est-ce que tout le monde sait ce que c’est? C’est un calendrier. Combien d’entre vous ont un calendrier accroché dans leur maison? Les calendriers ont de nombreuses utilisations, n’est-ce pas? Nous utilisons des calendriers pour marquer le temps. Nous gardons une trace de choses amusantes comme les vacances, et de choses moins amusantes comme les rendez-vous chez le médecin; et puis il y a le dentiste. Un calendrier est un outil très précieux, n’est-ce pas? Mais il y a un problème avec ce calendrier. Quelqu’un peut-il me dire ce que c’est? Ce calendrier est périmé. Et un calendrier périmé n’est vraiment pas bon. Pourquoi? Parce que les dates de ce calendrier sont déjà passées. C’est du passé.
Poursuivez et dites : « Vous savez, ce calendrier me rappelle mon propre passé. Il y a des moments, dans ma vie, que j’aimerais pouvoir oublier, des moments où j’ai péché ou commis des erreurs. Si ce calendrier contenait un registre des erreurs que j’ai commises cette année, je serais gêné de vous le montrer. Je parie que vous diriez tous la même chose. Mais voici la chose à propos des calendriers. Ils sont généralement en vente à l’automne, en prévision de la nouvelle année. Mais une fois que la nouvelle année arrive, que se passe-t-il? Les gens réduisent le prix des calendriers de 50% et parfois de 75%. Tous les calendriers qui ne se vendent pas finissent par être jetés. Pourquoi? Parce qu’ils sont périmés. Personne ne penserait à garder un calendrier périmé dans sa maison. Mais souvent, nous gardons le souvenir de nos erreurs et de nos péchés passés. Mais nous n’y sommes pas obligés si nous croyons en Jésus. »
Lisez Romains 4 :7-8 « Heureux ceux dont les fautes ont été pardonnées et dont les péchés ont été effacés. Heureux l’homme à qui le Seigneur ne compte pas le péché. »
Et expliquez ceci. « Alors, rappelons-nous ce que le calendrier doit nous apprendre. Les erreurs du passé n’ont pas besoin de rester avec nous aujourd’hui. Donnez vos erreurs et vos péchés à Jésus, et il les enlèvera, tout comme un calendrier périmé. »
Faites le lien avec l’histoire du jour. « C’est ce que Pierre a décidé de faire, quand il s’est trompé. » Vous pouvez aussi faire référence à Judas, qui n’a pas fait la même chose après s’être trompé.