Ce n’est pas fini!

 

Matériel

  • 1 stylo (sans encre)
  • 1 cadran (qui n’a pas d’aiguilles)
  • 1 colle (qui ne colle pas)
  • 1 bloc de « post-it » (papillons adhésifs)

Étapes

  1. Dites aux enfants que vous avez des inventions incroyables à leur montrer.
    • Stylo

      Regardez ce stylo. Pouvez-vous voir ce qu’il a de spécial? Il n’ arrête jamais de marcher, car il n’a pas d’encre. Ne pensez-vous pas que c’est merveilleux? 

    • Cadran 

      Regardez l’invention suivante : un cadran  spécial. Pouvez-vous voir ce qu’il a de spécial ? Il  n’a jamais besoin d’être ajusté, car il n’a pas d’aiguilles. Êtes-vous impressionné? 

    • Colle 

      Maintenant que diriez-vous de la suivante : une colle «miracle». Si vous l’avez entre les doigts, elle se retirera facilement, parce qu’elle ne colle tout simplement pas! Ne croyez-vous pas que c’est une sorte de colle incroyable? 

  2. Questionnez les enfants. Diriez-vous que ces inventions sont un succès ou un échec? Un stylo qui n’écrit pas, un cadran qui ne donne pas l’heure, une colle qui ne colle pas très bien… On dirait bien que ce sont des échecs. Ils me rappellent quelqu’un dans la Bible. Quelqu’un qui était supposé être un disciple de Jésus mais, sous pression, a même nié le connaître. Qui était-ce? (Pierre) Pierre semblait être un échec, non? Vous êtes-vous déjà senti comme ça?
  3. Poursuivez avec cette histoire.
    • Mais je n’ai pas fini mon récit des inventions. C’est l’histoire d’ un chercheur appelé Dr. Spencer Silver. Son travail consistait à améliorer les adhésifs utilisés dans les produits vendus par son entreprise. Un jour, il a réussi à fabriquer une colle qui ne collait pas très bien. Elle était très, très facile à décoller et il a remarqué que, une fois retirée, elle restait très collante. Pour la plupart des gens, cela aurait semblé complètement inutile. Cependant, le Dr Silver était persuadé que son adhésif inhabituel devait pouvoir être utilisé, mais il ne savait pas à quoi. Il passa plusieurs années à essayer d’intéresser les autres personnes de son entreprise à son adhésif spécial, mais personne ne pouvait penser à quoi il pourrait être utilisé. L’une de ces personnes était un homme appelé Art Fry. Il était intrigué par la colle du Dr Silver mais, comme tout le monde, il ne trouvait pas un bon usage à cette colle.
    • Art Fry chantait dans la chorale de son église et avait l’habitude de mettre des bouts de papier dans son livre de chants pour qu’il puisse rapidement trouver la bonne page des chants qu’il répétait. Mais parfois, ces bouts de papier tombaient et il perdait la page. Il pensa: « Si seulement j’avais des marque-pages collés comme des aimants aux pages mais sans que ceux-ci abiment les pages ».
    • Soudainement,  il se souvint de l’adhésif du Dr Silver et c’est à ce moment-là qu’un des produits de bureau les plus populaires des 50 dernières années est né. Est-ce que quelqu’un sait ce que c’était? La compagnie était la société 3M et le produit était des «Post-It Notes» (montrez le bloc de post-it) . Quand 3M a créé les premiers post-it, les gens ne semblaient pas trop intéressés. Mais 3M envoyait des échantillons gratuits partout, et une fois que les gens les avaient essayés, ils en voulaient plus et les commandes arrivaient en abondance. Le produit a été vendu pour la première fois en 1980 et, dix ans plus tard, «Post-Its» a été nommé l’un des meilleurs produits de consommation de la décennie. Mais tout a commencé avec quelque chose qui semblait être un échec total, jusqu’à ce qu’un homme avec son livre de chants se soit rendu compte qu’il pouvait être utilisé de manière merveilleuse.
  4. Encore une fois, cela me rappelle l’apôtre Pierre. Les gens le percevaient probablement comme un échec quand il a renié Jésus! Et pourtant, il est devenu un leader courageux. Parfois, les gens pensent: «Je ne vaux rien – je ne suis qu’un échec – Comment Dieu peut-il bien m’utiliser?». Notre Père céleste peut  prendre un «échec»,le changer et l’utiliser pour réaliser quelque chose de merveilleux. Donc, si jamais vous sentez que vous êtes un échec, souvenez-vous de Pierre et de l’histoire des Notes «Post-It».