Lisez le texte biblique.
Apportez une collation de petits craquelins en forme de poissons et mangez-en pendant votre temps de réflexion en famille.
Jésus est apparu à sept disciples tôt un matin. C’était quelques jours après sa résurrection. Ils étaient en train de pêcher et n’avaient rien attrapé. Bien qu’ils ne l’aient pas reconnu, il les a appelés depuis le rivage: « Jetez votre filet du côté droit du bateau et vous en trouverez. » Alors, ils l’ont fait, et un miracle s’est produit: ils ont attrapé du poisson. Tellement, en fait, qu’ils étaient « incapables de transporter le filet à cause du grand nombre… » Un miracle! Alors, c’est Jésus! C’est à ce moment que Pierre l’a reconnu. Après ce miracle, Jésus a fait un feu et a invité les disciples à déjeuner et c’est là qu’il a eu une rencontre cœur à cœur avec Pierre. Trois fois, il lui a demandé s’il l’aimait vraiment: le genre d’amour qui se sacrifie et qui est prêt à tout donner, le genre d’amour qui implique une fidélité profonde, un engagement, un caractère fort et une expression active. Pierre était celui que Jésus avait précédemment appelé un « rocher ». Pierre était celui qui avait prétendu qu’il ne le renierait jamais, mais pourtant, il l’a fait trois fois. Pierre était celui qui était parfois impulsif et craintif, mais également fort et audacieux. Pierre était celui qui ne se sentait probablement pas vraiment comme un « rocher » ce matin-là. Et là, Jésus lui a pardonné, lui a insufflé l’espoir, lui a donné une mission. Il l’a incité à aimer. Il lui a donné un nouveau but et une nouvelle vision. C’était un nouveau départ. Ça, c’est notre Jésus! Celui qui est puissant dans les miracles, aimant, pardonnant et gentil. Celui qui nous attend et parle à nos cœurs, qui nous donne une mission et qui ne permet jamais à notre défaite et à nos échecs d’avoir le dernier mot dans cette vie. Nous sommes plus que toute erreur de notre passé. Jésus nous appelle, il veut que nous avancions.
Merci Jésus, parce que tu pardonnes mes erreurs et que tu vois toujours en moi toutes les possibilités. Merci, parce que tu me donnes un nouveau départ.
© 2022 District du Québec APDC - Brevet en instance