1 bol avec du sel figé dans celui-ci (mettez un bol au micro-ondes avec une petite goutte d’eau et du sel, le sel durcit)
1 bac d’eau
1 chiffon
Étapes
Dites aux enfants que la crème glacée représente la vérité. Mettez une boule de crème glacée dans un bol et demandez à un volontaire d’y goûter.
Demandez-lui: « quel goût cela a-t-il? » (Ça a un bon goût de vanille). Faites le lien avec l’histoire du jour et dites-leur que la vérité a bon goût.
Mettez maintenant une boule de crème glacée dans le 2e bol, mais cette fois-ci, mettez du sel par-dessus.
Dites aux enfants que le sel représente le mensonge. Ça ne se voit pas vraiment… (faites l’analogie avec le mensonge, souvent les gens ne se rendent pas compte qu’on ment).
Demandez à un autre volontaire d’y goûter (ce ne sera pas bon!). Le mensonge n’est pas bon, même si ça n’en a pas l’air. Souvent, on ment parce qu’on veut arranger une situation à notre avantage ou on veut se sortir du pétrin. C’est ce que Rébecca a fait.
Mettez une boule de crème glacée dans le 3e bol, saupoudrez de sel et ajoutez le sirop de chocolat par-dessus. Faites l’analogie avec le fait que souvent après avoir menti, nous tentons de couvrir notre mensonge, mais pourtant ça n’arrange rien.
Demandez à un autre volontaire de goûter à ce nouveau mélange. Le goût du sel (le mensonge) est toujours là.
Dites aux enfants que lorsque le mensonge fait partie de notre style de vie, on s’endurcit. (Montrez le bol dans lequel il y a le sel figé.) Heureusement, Jésus est là (plongez votre bol de sel dans l’eau), c’est lui qui nous donne cette capacité de nous débarrasser du mensonge et qui fait en sorte que nous en sommes débarrassés. Si nous reconnaissons nos péchés, Dieu est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis. (1 Jean 1:9)