Le géant avec la fronde de David

David and Goliath Activity: Maybe have the to-scale picture of Goliath (from a previous activity) on the wall, and have the kids take turns trying to hit him in the forehead...

Matériel

  • 1 branche de bois en forme de Y
  • 1 morceau rectangulaire de feutre brun ou noir (environ 6″ (15cm)de long et 2″ (5cm) de haut)
  • 2 grands élastiques
  • Ruban adhésif électrique
  • Journaux

Étapes

  1. Avant la classe, préparez les frondes.
  2. Découpez le feutre en morceaux rectangulaires d’environ 2″ (5 cm) de haut et 6″ (15 cm) de long pour chaque enfant.
  3. Posez la pièce dans le sens de la longueur et faites une petite fente à chaque extrémité (à environ un pouce (3 cm) de l’extrémité).
  4. Coupez chaque élastique pour en faire une longue pièce droite. Vous aurez besoin de deux élastiques par enfant.
  5. Donnez une petite branche en forme de Y à tous les enfants. Si vous avez l’espace, faites une excursion dans la nature.
  6. Aidez les enfants à enfiler leur bande élastique dans chaque fente de la pièce de feutre.
  7. Dites aux enfants d’attacher les extrémités des bandes élastiques en faisant un double nœud et en laissant un long morceau d’élastique à l’autre extrémité.
  8. Dites-leur maintenant d’enrouler l’autre extrémité de l’élastique autour de l’une des branches à l’extrémité de la branche en forme de Y.
  9. Dites-leur de fixer  les élastiques sur la branche en enveloppant bien la zone avec du ruban électrique.

 

Jouez

  1. Dessinez à l’avance  un homme géant sur une grande feuille de papier et accrochez-le au mur. Prévoyez suffisamment d’espace devant le géant.
  2. Donnez aux enfants de vieilles piles de journaux. Demandez-leur de le déchirer en petits morceaux et de les froisser en petites boules. Ces morceaux serviront de « roches de papier » sûres pour la fronde.
  3. Montrez aux enfants comment tirer et viser avec la fronde. Pour tirer, placez simplement la « pierre de papier » dans la partie en feutre, tirez vers l’arrière tout en tenant l’objet, puis relâchez.
  4. Alignez les enfants en file indienne.
  5. Demandez-leur de se relayer pour frapper le géant en tirant avec leurs « roches de papier » sur Goliath.
  6. Pour rendre l’activité plus difficile, attribuez des valeurs à des cibles spécifiques sur son corps. Par exemple, le bras de Goliath vaut 5 points, sa poitrine vaut 10 et sa tête vaut 25 points. Faites le décompte du score de chaque enfant et attribuez un petit prix à la fin.

 

Avertissement de sécurité

  • Avant de permettre aux enfants de s’entraîner au tir, discutez des questions de sécurité, comme par exemple, toujours viser loin des personnes et des animaux et n’utiliser que les « pierres de papier » dans la fronde.