Jean est reconnu pour avoir été un passionné de Dieu et quelqu’un qui croyait fort en l’importance d’aimer Dieu et d’aimer les autres. Il a écrit 5 livres du Nouveau Testament et il parle beaucoup de l’amour dans ses livres. Il a été appelé l’apôtre de l’amour.
Ce serait si plaisant que nous puissions aussi nous reconnaître comme des gens qui aiment, comme les fils et filles du Père remplis d’amour. Est-ce facile de toujours aimer les gens? Oh! que non! Nous avons tous des personnes autour de nous qui sont difficiles à aimer parce que leurs actions nous déplaisent ou parce qu’ils nous ont fait du mal avec leurs paroles ou leurs gestes, etc. Mais qu’attend le Père de nous? Il s’attend à ce qu’on aime tout le monde. Oh! Pas facile ça, mais faisable si on apprend à aimer avec l’aide du Père. Quand on n’aime pas quelqu’un, cela crée un malaise, un inconfort dans nos cœurs et on ne se sent pas bien. Quand tu n’aimes pas quelqu’un, cela paraît dans ta façon d’agir et dans ta façon de lui parler. Tu ne veux pas lui parler, tu ne veux pas le voir. Ce n’est ni agréable pour toi ni pour les autres. S’il y a des gens dans ta vie que tu n’aimes pas et avec lesquels tu es en chicane, tu as la possibilité, ce matin, de vivre à nouveau en paix dans ton cœur. La situation va-t-elle changer en un instant? Non, mais ton attitude et ton cœur, eux, peuvent changer en un instant. Et le Père t’aidera à trouver le moyen de régler la chicane, le conflit.
La Bible nous appelle à vivre en paix avec tous les hommes. Cela veut-il dire qu’on doive être ami avec tout le monde? Non, ça veut dire que, dans notre cœur, on doit aimer les gens et être en paix avec eux.
« Père, tu vois ce que je vis en ce moment, tu vois qu’il y a cette personne que j’ai de la misère à aimer et tu connais les raisons pour lesquelles je ne l’aime pas. Père, je te demande pardon pour toutes les mauvaises pensées que j’ai dans mon cœur envers elle et pour toutes les paroles méchantes que j’ai pu dire à propos d’elle. Je te demande pardon.
Je te demande de me donner de l’amour envers elle, montre-moi comment l’aimer avec ton cœur. Merci de m’aider et de ne pas m’abandonner. Merci de m’aider à bien me comporter envers cette personne à partir de maintenant. Amen. »
Demandons au Père s’il y a des gens que nous n’aimons pas.
** Invitez les enfants à trouver un endroit tranquille dans la classe où ils pourront se concentrer sur Dieu et rentrer en eux-mêmes.
Est-ce qu’il y a des gens que tu n’aimes pas autour de toi? Des gens que tu ne voudrais plus jamais revoir parce qu’ils t’ont fait du mal ou qu’ils en ont fait à un membre de ta famille? Tu as la possibilité, ce matin, de te débarrasser de cette colère et de cette haine envers cette personne. Fais-toi un cadeau en choisissant de pardonner et de commencer à aimer la personne.
© 2022 District du Québec APDC - Brevet en instance