Cœur du Père

 

Néhémie avait une grande habileté pour bâtir des choses. Néhémie a vu un besoin et il a décidé de travailler fort afin que ce besoin soit comblé. C’est avec le cœur rempli d’amour pour ses frères à Jérusalem qu’il a décidé de se lancer dans cette aventure, celle de reconstruire le mur de Jérusalem. Ce ne fut pas un travail facile. Il a dû travailler fort et surmonter plusieurs obstacles pour y arriver. Mais il croyait en son projet, s’est mis au travail et y est arrivé. Imaginons un instant qu’en cours de route Néhémie ait décidé de tout abandonner. « C’est trop difficile, je n’y arriverai pas, j’abandonne. » La reconstruction des murs de Jérusalem n’aurait jamais eu lieu.

Imaginons Jésus lorsqu’il marchait sur la terre. « Je n’ai pas le goût de mourir sur la croix, je sais que c’est le plan de mon Père pour libérer ses enfants du péché, mais moi, ça ne me tente pas, j’abandonne. » Que serions-nous devenus? Et si Dieu, lors de la création, avait lui aussi abandonné? « J’ai un beau projet, mais c’est trop long, ça fait quoi s’il n’y a pas de terre, il pourrait y avoir juste de l’eau. » Que serions-nous devenus? Nous n’aurions jamais vu le jour.

Nous pouvons être reconnaissants ce matin qu’il y ait eu des gens avant nous qui n’ont pas abandonné et qui ont persévéré dans leur travail afin de voir s’accomplir le plan et le rêve qu’ils avaient. Et toi, comment es-tu? Est-ce que tu abandonnes facilement quand c’est difficile? Ou travailles-tu fort pour voir ton plan et tes rêves s’accomplir? Quand tu essaies de bâtir quelques chose avec tes jouets et que c’est difficile, abandonnes-tu? Ou est-ce que tu continues jusqu’à ce que tu sois capable d’y arriver? Quand tu essaies de faire une boucle avec les lacets de tes souliers, abandonnes-tu ou essaies-tu jusqu’à ce que tu y arrives? Quand tu essaies d’attacher ton manteau, abandonnes-tu ou travailles-tu fort pour y arriver? Ce n’est pas toujours facile, mais ça vaut la peine. 

 

Prière

 

« Père, merci parce que tu n’es pas un Dieu qui abandonne, merci parce que tu es persévérant. Merci pour l’exemple de persévérance que tu m’as donné par l’entremise des gens de la Bible. J’ai besoin que tu m’aides à devenir moi aussi persévérant, et que je puisse être travailleur et ne pas abandonner mes projets en cours de route, mais plutôt travailler fort jusqu’à ce qu’ils s’accomplissent. Merci, car je sais que tu m’aideras. Amen. »