Cœur du Père

 

En tant qu’être humain, il y a plusieurs voix qui nous influencent, qui nous disent qui nous sommes et comment on devrait vivre (les amis à l’école ou à la garderie, la télévision, les jeux vidéo, etc.). Toutes ces voix peuvent être bonnes, mais elles peuvent aussi être moins bonnes. Peut-être qu’à cause des amis autour de toi ou de la télévision, tu ne te trouves pas bon, pas beau, pas assez gentil… C’est facile de se laisser influencer par ces voix. On veut avoir des amis, on veut être « cool » alors on écoute le monde autour de nous et on agit selon ce que les autres disent de nous. Mais il y a une seule voix que l’on doit écouter et c’est celle de Dieu le Père. C’est lui qui t’a créé, alors il te connaît mieux que tes propres parents. Il a un plan merveilleux pour ta vie et si tu écoutes les autres autour de toi et non sa voix, tu peux manquer ce plan. Le Père t’aime à la folie et pense juste des belles choses de toi. Il veut te parler et te dire combien il t’aime, combien il te trouve bon, intelligent, gentil, etc. 

 

Exercice : Entendre la voix du Père (Habakuk 2.1-2)

 

Nous allons faire un petit exercice ensemble. Nous allons écouter ce que le Père veut nous dire! 

Voici 4 clés pour nous aider à entendre Sa voix.

1. Calme-toi dans la présence de Dieu

« J’étais à mon poste et je me tenais sur la tour. »

Habakuk était prêt à entendre la voix de Dieu. Comme Habakuk, tu dois aussi te préparer à entendre la voix de Dieu. Mets une musique douce et pense à Dieu.

2. Sois attentif aux visions quand tu pries

« Je veillais pour voir ce que l’Éternel me dirait. »

Imagine que tu es assis sur une balançoire au parc et que Jésus vient s’asseoir à côté de toi. Qu’est-ce qu’il te dit? Tu peux lui poser une question spécifique comme « Qu’est-ce que tu penses de moi? » ou « Comment me vois-tu? »

3. Connecte-toi au flot de Dieu

« L’Éternel m’adressa la parole. »

Les pensées de Dieu sont comme une rivière, elles n’arrêtent jamais de couler. Tu peux voir des images, des petits films ou même tu peux entendre des phrases dans ta tête. Laisse tout ça venir dans tes pensées. Si c’est positif, c’est certainement Dieu qui te parle!

4. Écris ce que tu vois et entends

« Écris la prophétie : grave-la sur des tables afin qu’on la lise couramment. »

Il est important d’écrire ou de dessiner ce que Dieu nous dit pour ne pas oublier. Quand tu vis une situation difficile, tu peux aller relire ce que Dieu t’a dit et cela peut te faire du bien. 

 

** Une bonne façon de commencer cet exercice est de demander aux enfants de poser la question suivante à Dieu : « Père, comment me vois-tu? »

Donnez du temps aux enfants pour écrire ou dessiner ce qu’ils reçoivent et donnez-leur la possibilité de partager ce qu’ils ont reçu.